Aller au contenu principal
Fermer

L'inflation canadienne est restée stable à 1,7% en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 24/06/2025 à 17:43

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MINAS PANAGIOTAKIS )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MINAS PANAGIOTAKIS )

Le taux d'inflation du Canada sur un an est resté inchangé à 1,7% en mai par rapport au mois précédent, grâce à une baisse des coûts de l'essence et des prix du logement notamment, selon l'agence nationale des statistiques mardi.

Les prix de l'essence ont diminué de 15,5% d'une année à l'autre en mai après avoir reculé de 18,1% en avril notamment en raison de la suppression de la taxe carbone par le gouvernement de Mark Carney.

Mais par ailleurs, Statistiques Canada souligne que la hausse moins rapide des coûts du logement - loyers et prêts immobiliers - est un facteur important qui contribue à maintenir l'inflation à "un niveau relativement faible".

Sur une base mensuelle, l'inflation a progressé de 0,6% en mai.

"Les mesures de base de l'inflation suggèrent que le Canada n'a pas vraiment de problème d'inflation", estime Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardin dans une note.

Et cela constitue un "pas dans la bonne direction" pour que la Banque du Canada continue à réduire son taux d'intérêt directeur, renchérit Katherine Judge analyste pour CIBC Economics.

La banque centrale a régulièrement abaissé son taux directeur ces derniers mois avant de faire une pause à 2,75%, déclarant qu'elle avait besoin de plus de temps pour évaluer l'impact d'une guerre commerciale avec les États-Unis sur l'économie canadienne.

Certains économistes redoutent en effet que les droits de douane imposés sur l'acier, l'aluminium par les États-Unis puis les contre-mesures prises ensuite par le Canada n'entraînent une augmentation générale des prix.

La semaine passée, le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien ont annoncé vouloir aboutir à un nouvel accord commercial dans les 30 jours.

La banque centrale du Canada doit annoncer son prochain changement de taux à la fin du mois de juillet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:24 

    Le bilan du nombre de manifestants tués en Iran s'est nettement alourdi dimanche, une ONG faisant état d'au moins 192 morts dans cette contestation inédite depuis trois ans. Le mouvement, initialement déclenché à Téhéran le 28 décembre par des commerçants devant ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires